Trainings and Webinars

Le climat émotionnel dans l’entreprise

Topic:

Psychologie des émotions

Métiers:
Chasseurs de têtes
Enseignants, formateurs

OBJECTIFS

  • Maîtrisez la théorie et la pratique de l'interaction entre la raison et l'affect pour guider le comportement humain.
  • Familiarisez-vous avec les méthodes pour induire le comportement souhaité en stimulant les dispositions émotionnelles appropriées.
  • Familiarisez-vous avec 3 outils pratiques (questionnaires en ligne).
  • Maîtrisez les approches modernes de la motivation des employés - des approches «au-delà du bâton et de la carotte».

OUTILS

  • Équilibre émotionnel / climat: évalue la proportion d'émotions positives et négatives vécues au travail. Si la fréquence des émotions positives dépasse celle des émotions négatives, la personne connaît un «équilibre émotionnel» qui assure un fonctionnement professionnel normal (y compris une bonne santé physique et un bien-être psychologique).
    Solutions: définir quelles émotions doivent être évitées / améliorées et comment et qui peut initier et mettre en œuvre les solutions?
  • Évaluation des déclencheurs des réactions émotionnelles: Roue d'émotion - mesure le climat émotionnel en termes de 4 familles d'émotions: émotions d'approche, émotions antagonistes, émotions d'évitement, émotions de résignation.
    Solutions: Quatre stratégies pour entrer dans le quadrant souhaité sont présentées.
  • Adhésion de groupe (ajustement perçu au niveau du groupe)
    Solutions: Neuf stratégies pour améliorer l'adhésion de groupe.
À propos du séminaire

Les scientifiques et les praticiens ont montré un intérêt croissant pour l’étude des émotions dans les organisations. La théorie des événements affectifs (Weiss et Cropanzano 1996) a été
une contribution substantielle à l’étude du rôle des émotions en milieu de travail. Il a été constaté que la fréquence de certains types d’émotions agissait directement sur la motivation,
efficacité, satisfaction au travail et santé. Le travail émotionnel a donc été défini comme le processus nécessaire pour réguler le comportement organisationnel souhaité.

Les recherches de B. Zei (présentées lors de la réunion scientifique de l’American Psychosomatic Society) ont montré qu’un climat émotionnel positif peut améliorer la santé et les performances de l’équipe, prévenir le stress et aider les employés à s’épanouir sur le lieu de travail.

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Climat organisationnel et utilisation stratégique des émotions

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