Ateliers à venir

L’impact de la voix dans la communication professionnelle. Parler pour convaincre.

Fortmateur/trice: Branka Zei Pollermann PhD
  • 2 et 4 décembre 2020
  • Genève
  • séminaire de 2 jours
  • Nombre maximal de participants: 8
  • Prix Early Bird: CHF 990.-/personne (avant le 6 novembre 2020)
    Prix Standard: CHF 1100.-/personne

Objectifs

  • Identifier ses propres atouts et lacunes dans la communication orale.
  • Maîtriser les principales compétences vocales (hauteur, volume, débit, intonations).
  • Maîtriser la concordance entre les différents canaux de communication : le verbal, le vocal, le non verbal (expressions faciales, gestes) à fin d’optimiser sa crédibilité et son pouvoir de persuasion.
  • Structurer le contenu de manière à susciter de l’intérêt et à maintenir l'attention.
  • Choisir sa stratégie d’argumentation (une composition réfléchie d’arguments rationnels et émotionnels).

Programme

  • Trois compétences principales : segmenter, focaliser, choisir l’intonation.
  • Styles vocaux:la prise de parole en public, la conduite des réunions et l’échange en tête-à-tête.
  • Canal verbal : le vocabulaire (les réseaux sémantiques),lesstratégies d’argumentation (composition réfléchie d’arguments rationnels et émotionnels), les figures de rhétorique les plus efficaces).
  • Le principe de pyramide : méthode de structuration des idées pour (1) assurer la cohérence logique du discours et (2)maintenir l’attention de l’auditoire.
  • Le comportement non verbal (les expressions faciales, la gestuelle, le regard) et son usage stratégique dans la communication.
À propos du séminaire

La voix humaine est un puissant instrument de persuasion et de leadership. Elle reflète la personnalité de l’orateur/oratrice, son statut social, ses émotions. Les études scientifiques ont mis en évidence le lien entre les compétences vocales et la qualitéde la communication professionnelle. La manière dont nous communiquons détermine à quel point nos interlocuteurs nous apprécient, nous respectent et nous font confiance. Aussi, l’ensemble des canaux de communication (les expressions faciales, la gestuelle, la posture) influe sur la perception de notre crédibilité, notre dynamisme et notre compétence. Cet ateliervous donnera l’occasion de maitriser l’utilisation stratégique de la voix et des canaux non verbaux dans la communication professionnelle.

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