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Cours offerts par Vox Institute

Apprivoiser les émotions pour ajuster ses (ré)actions

Compétences visées

  • Faire face aux problèmes de manière positive et directe
  • Observer de manière aiguë l'impact de votre comportement sur votre entourage
  • Nouer des relations de confiance avec vos collègues.

Objectifs

  1. Connaître le rôle des émotions dans la vie en général et dans la vie professionnelle en particulier.
  2. Identifier les déclencheurs des réactions émotionnelles.
  3. Identifier et utiliser les facteurs de la motivation émotionnelle.
  4. Comprendre et contrôler ses propres réactions émotionnelles dans le cadre du travail.
  5. Reconnaître les signes verbaux et non verbaux des réactions émotionnelles.
  6. Adapter sa façon de communiquer au climat émotionnel propre à chaque situation.

Contenu

  • Le rôle de l’émotion dans le comportement humain
  • Les déclencheurs des réactions émotionnelles (K. Scherer 1984)
  • Cinq domaines d'intelligence émotionnelle (Salovey & Mayer 1990)
  • Evaluation de son profil d’Ouverture émotionnelle
  • Principaux facteurs de la motivation émotionnelle
  • Contrôle des réactions émotionnelles
  • Canaux non verbaux d'expression émotionnelle
  • Entraînement à l'interprétation des expressions faciales
  • Quelques conseils pour faire face à l’agressivité verbale
  • La communication non verbale dans la gestion des émotions
  • Méthodes de gestion des situations conflictuelles
  • Pour chaque émotion un "scénario" (Lazarus 1991)
  • Bibliographie
  • Annexe : Testez votre quotient émotionnel

Méthode

  • La méthode est interactive, avec de nombreux exemples vidéo, et audio et des exercices pratiques pour chaque compétence émotionnelle.
  • Les participants reçoivent un support de cours et une carte : Aide-mémoire