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Cours offerts par Vox Institute

Ajuster ses mimiques, ses gestes, sa posture et sa voix - forces d'influence

Compétences visées

  1. Capter l'attention de l'auditoire par le ton approprié de votre voix
  2. Obtenir l'écoute, le respect et l'adhésion des collaborateurs/trices a vos objectifs en ajustant votre voix et vos expressions faciales aux messages et situations
  3. Vous imposer, convaincre ou négocier vos idées par l'impact de votre voix et de votre comportement non verbal.

Objectifs

  • Au terme de la session, les participant-e-s seront à même de :Évaluer l'impact des principaux paramètres acoustiques de la voix sur les interlocuteurs/trices
  • Identifier leurs propres atouts et lacunes dans la communication orale.
  • Identifier les attitudes des locuteurs/trices d'après leur style vocal et leurs expressions faciales.
  • Assurer la congruence entre le comportement non verbal et les buts de la communication professionnelle (faire savoir, faire agir, convaincre).
  • Utiliser les techniques vocales (intonations, débit, intensité) appropriées pour la prise de parole en public, la conduite des réunions et dans la communication avec les collaborateurs/trices.
  • Maîtriser la congruence entre le contenu verbal, le ton de la voix et le comportement non verbal (les expressions faciales, les gestes, la posture).

Contenu

  • Les enjeux du comportement non verbal dans la communication orale.
  • L'importance de la voix dans la communication en général et dans la communication professionnelle en particulier - avec présentation des résultats d'un sondage effectué en Suisse romande sur l'impact de la voix dans les relations professionnelles.
  • L'impact des principaux paramètres acoustiques de la voix sur les interlocuteurs/trices - avec écoute d'exemples sonores.
  • Présentation vidéo du fonctionnement des cordes vocales.
  • Enregistrements des voix des participant-e-s (simulation des dialogues des situations professionnelles). Ecoute des dialogues à l'aide d'une grille d'évaluation des principaux paramètres acoustiques et mise en relation avec l'impact perçu par les auditeurs/trices.
  • Mesures informatisées des voix des participant-e-s avec résultats individualisés.
  • Discussion des résultats des analyses.
  • Le principe d’adaptation du langage en situation de dialogue (écoute des exemples sonores et exercices sous forme de jeux de rôles).
  • Exercices en paramètres vocaux tels que : l'intensité de la voix, la hauteur de la voix, les intonations, le débit, les groupes rythmiques, la fluidité de la parole.
  • L’adaptation du comportement non verbal aux buts de la communication professionnelle (informer, faire agir) avec exemples vidéo des expressions faciales, des gestes et de la posture.
  • La congruence entre le canal verbal et les canaux nonverbaux (mimiques, gestes, posture, proxémique) avec exemples en DVD.
  • Exercices sous forme de : exposés individuels, simulation de réunions et entretiens face à face.

Lors de la 3e séance du cours (une demi-journée), les enregistrements vidéo seront effectués et analysés à l’aide d’une grille d’observation. Des exercices en congruence entre le canal verbal et les expressions faciales seront proposés."

Durée du séminaire: 2.5 jours