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L’impact de la voix dans la communication radiophonique

Objectifs

  1. Prendre connaissance des principaux paramètres acoustiques de la voix et de leur impact sur la qualité de la communication verbale.
  2. La spécificité de la communication radiophonique - aspects psychologiques.
  3. Identifier ses propres atouts et lacunes en communication orale.
  4. Capter les messages conscients et/ou inconscients dans la voix des interlocuteurs et en tenir compte pour mieux communiquer.
  5. Adapter son style vocal au contexte / à l’émission.

Contenu

  • La mesure informatisée des caractéristiques acoustiques des voix des participants (résultats rendus le 2e jour).
  • Le phénomène de surdité phonologique.
  • Les aspects émotionnels de la communication radiophonique.
  • Les neurones miroir comme base théorique du phénomène de contagion vocale et émotionnelle.
  • Le climat émotionnel propre à chaque type d’émission.
  • Le degré d’implication émotionnelle vs. la neutralité émotionnelle.
  • Le sourire - quand et pour quoi.
  • La congruence entre le style vocal et la nature émotionnelle du contenu sémantique.
  • Y a t-il des universaux (interculturels) de la qualité de la communication radiophonique?

Méthode

  • Ecoute critique d'exemples sonores illustrant les différentes attitudes véhiculées par le style vocal,
  • Présentation vidéo du fonctionnement des cordes vocales,
  • Démonstration informatisée des analyses acoustiques de la voix et des paramètres de base: hauteur, intensité, débit, mélodie,
  • Enregistrement des voix des participant-e-s (simulation de situations professionnelles),
  • Mesures informatisées des voix des participant-e-s avec résultats individualisés,
  • Exercices d'utilisation de la hauteur, de l'intensité, du débit et des groupes rythmiques pour varier l'impact sur l'auditeur/trice.